Accueil
Compagnie 1ère Soisy-sur-Seine  -  Groupe Baudouin IV de Jérusalem
   Le Scoutisme  |  Le Groupe  |  La Compagnie  |  Technique  |  Liens  |  Textes  |  Trop d'la Boulette !!  |  Contact      |       FORUM

Histoire du scoutisme
La création des SUF
Nos spécificités ... notre trésor
Quelques textes de référence
Quelques liens

Les SUF : un peu d'histoire ...

Scouts ...

Le scoutisme est un mouvement d'éducation qui s'adresse à la personne dans toutes ses dimensions coeur, corps et âme. Le mouvement des Scouts Unitaires de France (SUF) est une association catholique de scoutisme, née en 1971, qui propose aux jeunes d'aujourd'hui de vivre l'aventure imaginée par Baden Powell, fondateur du scoutisme. "Si je ne m'étais pas levé tôt toute ma vie, je n'aurais jamais eu le temps de tirer de l'existence la moitié du plaisir qu'elle m'a donné." (La route du succès, B.P.).
       Le génie de cette idée consiste à donner à des jeunes de 12 à 17 ans la possibilité de progresser ensemble, de s'engager à respecter une loi et des principes, d'apprendre à servir, et d'avoir progressivement des responsabilités au sein d'une patrouille de 6 à 8 éclaireurs, jusqu'à en devenir le chef, tel le "Grand frère" au service des plus jeunes. Ces mêmes principes sont repris aujourd'hui par des éducateurs de cité. Cette méthode d'éducation, appelée "système des patrouilles", fonde toujours les bases pédagogiques de la plupart des mouvements scouts d'aujourd'hui dans le monde

...Unitaires...

Au cours des années 60, les Scouts de France décidèrent d'abandonner la patrouille et de couper en deux la tranche d'âge 12-17 ans en adaptant à chaque fraction une autre pédagogie, malgré une profonde opposition. Certains chefs, convaincus que les vertus éprouvées d'éducation pratique au sens de la responsabilité du système des patrouilles, étaient une des bases fondamentales du Scoutisme, décidèrent de poursuivre cette méthode. En maintenant l'unité de la tranche d'âge 12-17 ans, ils se sont appelés naturellement "Scouts Unitaires de France"

...de France...

Les SUF se sont développés en France en poursuivant la méthode d'origine dont un grand nombre de familles reconnaissait la valeur éducative. Ceci explique une expansion rapide : plus de 5.000 membres actifs dès 1976, plus de 10.000 après dix ans d'existence et 20.000 aujourd'hui. Des Unités SUF ont également vu le jour à la Réunion, en Italie et en Espagne.
       Mouvement catholique, les SUF sont ancrés dans l'Eglise catholique d'aujourd'hui, au sein des paroisses, lycées et quartiers, dans la fidélité aux principes du concile "Vatican II". Ils accueillent aussi au sein de leurs Unités, en accord avec les parents, des jeunes non baptisés en quête du baptême ou non croyants ouverts à une spiritualité chrétienne, où les valeurs du scoutisme puisent leur sens et leurs racines. La progression spirituelle de chacun fait partie intégrante de la vie scoute.

 

"Ma vie a été profondément heureuse non seulement dans mon propre foyer, mais aussi en dehors de lui. Je voudrais, avant de mourir, dire toute ma reconnaissance à des centaines, que dis-je, à des milliers de personnes qui m'ont témoigné de l'affection. J'ai été touché, profondément parfois, de la bonne volonté rencontrée soit parmi mes frères éclaireurs, soit parmi mes compatriotes, de toutes les classes de la société, dans tout l'Empire. Mais cette bonne volonté ne s'est pas bornée à celle de mes compatriotes, car je l'ai trouvée aussi chez des hommes appartenant à d'autres nationalités. Elle n'a pas été le résultat de ce que j'ai pu faire pour eux, mais l'expression de leur propre bonté. Elle a contribué grandement à faire de ma vie, une vie heureuse.
C'est pourquoi j'espère que l'on inculquera, de plus en plus, cet esprit de bienveillance à la génération montante afin de donner le bonheur à d'autres vies. J'espère aussi que l'idéal chrétien de paix et de bonne volonté ne restera pas un simple précepte, mais sera mis en pratique.
Regardant en arrière et considérant ma vie de plus de quatre-vingt ans, je réalise combien la vie est courte et combien sont vaines la colère et les luttes politiques. La seule chose qui vaille la peine d'être vécue est d'apporter un peu de bonheur dans la vie des autres."

Lord Robert Baden-Powell of Gilwell